• Solution !

     

     

    Tu donnes la solution à  l'énigme ? 

    Oui, voila 

    Il n'y a en fait aucune raison d'additionner les 27 dollars payés par les clients et les 2 dollars obtenus par le serveur.

    Les clients ont d’abord donné 30 dollars et en ont reçu 3 dollars en retour, ils ont donc payé 27 dollars. Ces 27 dollars correspondent aux 2 dollars gardés par le serveur et aux 25 dollars donnés au patron. Les deux opérations pertinentes sont donc 30-3=27 et 27=2+25.

    En mathématiques, il existe de nombreux exemples de pseudo-démonstration d'égalité entre nombres, et d'autres raisonnements fallacieux aboutissant à des absurdités parce que certaines opérations sont mal faites ou des résultats annoncés par de fausses intuitions (Paradoxes de Zénon). Ici, l'abus consiste simplement à faire des opérations mathématiques simples, mais dont l'une est absurde par rapport au problème.

     

    Ok, j'espère qu'on n'en parlera plus là !

    « Petite variante contestée !Là où on se tâte ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 10:51

    De quoi donner la migraine !!!!!!

    2
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 10:57

    Trop compliqué pour moi !!!

    3
    Symphonie et Isis
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 11:25

    Oups ! désolée j'ai dû raté un épisode ???!!!
    Et puis en plus moi et les maths ça fait ... heu ... 2 ! happysmilesarcastic

    Bisous, poutous et câlins

    4
    chadappart
    Samedi 22 Juillet 2017 à 13:01
    ce n'est pas pour me répéter, bravo à la gagnante. J'aime pas les maths, na.
    5
    Samedi 22 Juillet 2017 à 19:20
    jean-marc

    Ouh la trop d'événements d'un seul coup , pas possible de tout suivre aujourd'hui ...

    6
    Samedi 22 Juillet 2017 à 19:26

    Trop compliqué, le raisonnement !
    Bises, Dingle, et caresses à Nicole.

    7
    Zoé
    Samedi 22 Juillet 2017 à 19:34

    Je ne sais pas si j'ai encore assez de neurones à mon âge pour comprendre tout! lol!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :