• Souvenirs lointains !

     Souvenirs lointains !

     

     

     

     

     

    Souvenirs lointains !

    C'est en voyant Nicole peiner en mettant ses collants vu son mal au dos, 

    qu'il me revient un souvenir qu'elle m'a raconté !

    Souvenirs lointains !

    Jamais vous n'oseriez offrir une paire de collants

    pour un événement important n'est -ce pas ? 

    Souvenirs lointains !

    Et pourtant, cette époque où cela se faisait a bien existé

    Les collants étaient en fait des bas  !

    C'était l'immédiate après guerre, et il fallait plusieurs mois 

    d'épargne pour se payer une paire de  bas,

    Nicole le faisait pour la fête des mères 

    Souvenirs lointains !

     Et ce n'était pas comme maintenant où vous avez

    le choix entre noir, havane ou chair et que vous jetez 

    sans réfléchir dans votre caddie !

    Souvenirs lointains !

    Oh que non, c'était toute une affaire pas question de se tromper !

    D'abord on cherchait le magasin qui vendait des bas, parfois il ne 

    vendait que ça si ses souvenirs sont bons !

    Souvenirs lointains !

    Ensuite longue pause devant la vitrine où étaient exposés les articles sur une jambe

    afin de choisir la couleur adéquate 

    Souvenirs lointains !

    Et enfin, on se décide à entrer !

    Souvenirs lointains !

    Après de  longues réflexions,  longs palabres avec la patronne pour la finesse 

    et la couleur, on vous passait un échantillon sur la main pour pouvoir 

    juger de l'effet !

    Vous pouvez imaginer ça ? 

    Souvenirs lointains !

    Et il existait aussi des magasins qui remaillaient les bas qui 

    avait des échelles, ce qu'on appelait des flèches à Bruxelles !

    Ben voilà, nous sommes retourné près de 70 ans en arrière,

    je pense que je vous ai appris des choses que vous les jeunes 

    ne connaissiez pas !

    Souvenirs lointains !

    Et alors, t'as pas encore fini de mettre ces collants ? 

     

     

    « Et moi ? Vous voyez ? »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 06:17

    Eh oui une époque où l'on réparait avant de jeter ...

    à méditer

    2
    chantal
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 08:35

    bonjour Nicole, en effet il nous faut plus de temps maintenant pour s'habiller et en plus il me faut un tabouret aussi,  gros bisous bon jeudi,

      • Jeudi 13 Décembre 2018 à 08:40

        Et tu as dix ans de moins que moi, attend 

        ce n'est pas fini 

    3
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 11:02

    Je privilégie les chaussettes ! lol! 

    J'ai connu aussi ces magasins de bas mais plus avec ma maman que pour moi! je fais partie de la génération féministe qui a balancé les porte-jarretelles aux orties ! 

    Bisous les filles.

    4
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 13:34

    Une autre époque oui !!

    Bisous Nicole

    5
    le maître de Frimous
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 16:01
    le maître de Frimous
    Je me souviens d'un magasin rue Auguste Comte à Lyon - une rue sombre à l'époque - avec une ouvrière dans la vitrine qui remaillait les bas .
    6
    Symphonie et Isis
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 16:54

    Aaaah oui toute une époque … que je n'ai pas connue !
    Moi je suis née dans les collants, les bas c'était passé de mode.

    Ooooh Dingle tu devrais comprendre que c'est difficile pour Nicole de mettre ses collants.
    Mais surtout ne l'aide que si tu y vas pattes de velours, non non, pas avec les griffes ! lol

    Bisous, câlins, poutous

    7
    Samedi 15 Décembre 2018 à 18:12

    Oh oui, j'ai connu . c'est qu'alors c'était un luxe les bas et même que les sans couture n'existaient pas et le travail pour les mettre pour que la couture soit bien droite au milieu du mollet ..Cela coutait cher les bas car avant le nylon, ils étaient en soie , et oui, on les offrait pour Noél dans une jolie pochette ou emballée dans du papier de soie ….

    Et les remailleuses .. A Marseille on disait aussi 'fléche' . 

    Et avec les bas il y avait les porte jarretelles …. oh la lingerie alors , c'était quelque chose !

    Bises Nicole

    Nounou de Phiphi

      • Samedi 15 Décembre 2018 à 20:07

        Et le temps qu'on passait à regarder si la couture était bien droite yes

      • Dimanche 16 Décembre 2018 à 10:15
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :