• Souvenirs, souvenirs !

     

    c16

     

    Toi, tu vas nous parler de Jean-Philippe !

    J'crois pas non, c'est le titre qui te fais dire ça ?

     

    Oui et je peux même continuer ta phrase  

    Ah bon ok , vas -y alors !

    Souvenirs, souvenirs
    Je vous retrouve dans mon cœur
    Et vous faites refleurir
    Tous mes rêves de bonheur


    Ben non tu vois mes souvenirs n'ont rien à voir avec Johnny  

    P1020516.JPG

     

    Tu vas encore parler de la rue des radis alors  ?

    Elle faisait partie de tes souvenirs 

    Entre autres oui,  mais j'ai d'autres histoires en mémoire


    Ah oui, attends je vais te le dire 

    Les carottes sont cuites, je répète les carottes sont cuites 

    Les sanglots longs de l'automne,  bercent nos coeurs ..

     

    Ah, ça c'était pour annoncer le débarquement tu vois !

    Mais je n'ai jamais écouté la radio interdite !


    P1000362


    Trop dangereux ?

    Oui, sans doute, j'aurais pu en parler en classe et les murs avaient des oreilles

    Et à cette heure là j'étais au lit depuis longtemps !

     

    P1000339

     

    A cause du couvre -feu ?

    Mais dites donc les filles vous en connaissez un bout sur les année 40 vous !

    Tu vois par exemple, il n'aurait pas été possible de rester devant la fenêtre avec la lumière allumée comme tu le fais là 

     

     

    Ah, et pourquoi ?

     

    Les fenêtres devaient être occultées pour éviter les bombardements, en plus des stores nous avions des bandes de papiers bleus pour éviter de laisser filtrer la moindre lueur,  toute la ville était dans le noir 

    Pour sortir il fallait une lampe de poche 

    Je me souviens même ne pas avoir cru mon papa quand il me disait qu'avant la guerre on pouvait y voir comme en plein jour

    grâce aux réverbères ! 

     

    P1020474.JPG

    Tu te souviens encore de beaucoup de choses de ce temps là?

    De certaines oui, comme si c'était hier, d'autres moins je ne sais pas si cela va intéresser grand-monde je ne voudrais pas ressembler à un ancien combattant qui raconte SA guerre comme si sans lui elle était perdue !

    Donc il y aura une suite ?

    Peut-être, cela dépendra de ma mémoire et aussi des commentaires !

    Et ça c'est à vous de voir, oui vous là derrière votre ordi, je continue ou pas ?

    « Choix Difficile !Souvenirs,souvenirs (suite) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Août 2010 à 20:57

    Cela ne peut qu'être bien que tu nous racontes tes souvenirs! je dois avoir une dizaine d'années de moins que toi et je n'ai que les souvenirs de maman!

    2
    Samedi 7 Août 2010 à 21:04

    Tu peux avoir les miens aussi si tu veux !

     

    Je suis née en 1938 l'année de l'anschluss ! Quand tout à commencé, mais ça je ne m'en souviens pas !

    3
    Samedi 7 Août 2010 à 21:07

    Et moi en 48!!

    Et puis dis c'est ton blog, tu n'as pas à demander l'avis des autres pour y mettre ce que tu veux!!!!

    Bizz et caresses aux princesses.

    4
    Dimanche 8 Août 2010 à 09:43

    Cette période de notre histoire me passionne, il faut dire que mes parents l'ont vécue et qu'ils m'ont raconté leurs histoires d'enfants et d'ados de l'époque.

    5
    Dimanche 8 Août 2010 à 12:12

    Faut pas qu'ils s'ennuient non plus !

    Bisous à toi aussi !

    6
    Dimanche 8 Août 2010 à 12:13

    Ah oui, c'était une époque historique quand même !

    7
    Dimanche 8 Août 2010 à 13:17

    Je n'étais pas née à l'époque, puisque je suis une gamine de 55 ans, mais mes parents avaient une vingtaine d'années. D'ailleurs, ils se sont connus "grâce" (si je peux dire !) à la guerre. Maman était la marraine de guerre de papa. Pourtant ils étaient cousins germains et ne se connaissaient pas.

    8
    Dimanche 8 Août 2010 à 13:21

    Ils doivent avoir encore plus de choses à raconter que moi, J'étais encore une petite fille et ne comprenait pas tout ce qui se passait !

    Bisous et caresses à Caline !

    9
    Dimanche 8 Août 2010 à 13:29

    Malheureusement, ils ne peuvent plus rien raconter puisqu'ils sont décédés tous les deux. Mais tu ne pouvais pas le savoir. Effectivement, ils nous en ont raconté des choses. D'autant plus que mes soeurs aînées sont nées toutes les trois pendant cette triste période. La troisième est même née en Allemagne pendant l'occupation française car papa était militaire. Plus précisément en Autriche, à Innsbruck, tout près de la Forêt Noire. Mais aucune d'elle n'a de souvenirs de cette période car, comme toi, elles étaient beaucoup trop jeunes.

    10
    Dimanche 8 Août 2010 à 14:42

    Désolée je ne savais pas ,mais même si j'étais encore très jeune j'ai quand même un tas de souvenirs de cette époque, mais alors vraiment un paquet tu ne peux pas savoir !

    Les bombardements on n'oublie pas tu sais !

     

    J'essayerai de les publier en n'en omettant le moins possible !

     

    11
    Lundi 9 Août 2010 à 11:50

    oui oui je trouve que c'est très intéressant.

    12
    Lundi 9 Août 2010 à 12:08

    Bon, je continue alors ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :