• Nostalgie !

     

     

    aaaa

     

     

    Pourquoi cette vidéo ? 

    C'est en revoyant l'article qui suit Ficelle, je pense que depuis ce temps là, tant d'années se sont  écoulées 

    et que moi aussi j'en ai perdu du temps !

    aaaa

    Et tu vas faire quoi ?

    Rien, on ne revient pas en arrière, mais profiter du moindre bon moment qui passe !

    aaaa

     

    Carpe diem !

     

     

    aaaa

    Lundi 31 mai 2010

     

    vendeur005.gif

     

     

    Seuls les vieux Bruxellois connaissent cette rue, Bidou sans doute, mais pas sûr!


    C'était pendant la guerre ,la rue des "Smokeleers" et ça aussi ne peut-être  compris que par les seuls Bruxellois, mais je vais traduire pour les non initiés, sinon mon article serait incompréhensible pour la plupart !


    Donc les smokeleers étaient les gens qui vendaient au marché noir les denrées qu'il était impossible de trouver ailleurs, parce que limitée aux timbres que l'on avaient et qui donnaient droit à d'infimes quantité   de marchandises !


    Dis maman !Elle est loin cette rue? 

    Pourquoi me demandes tu  ça Ficelle ?

    Ben pour mettre une photo parce que tu vois c'est plus gai avec illustrations !

    Elle n'existe plus Ficelle, un jour je suis passée par là et pff plus de rue des radis !

    Pourquoi tu en parles alors ? 


    Ah non écoute, tu ne vas pas recommencer,si tu interviens chaque fois que je veux faire autre chose d'un peu différent, je laisse tomber et les gens vont nous prendre pour des rigolos et iront voir ailleurs !

    Mais tu as une photo là?

    Oui, j'ai pu en trouver et j'en suis assez contente !

     

     

     


    Photo n° 2 - extrait de "NOTRE BRUXELLES OUBLIE" de Jean D'Osta - édition ROSSEL


    Ben mon vieux quel monde !

    Oui, et c'est l'histoire que je voulais raconter, Un beau jour,enfin pas si beau que ça c'était la guerre pas celle de 14-18 
    rue des radis - J. d'Osta - Copie et si ce n'était pas l'époque des dinosaures non plus cela remonte quand même à Mathusalem !

    Ah, tu l'as connu celui-là ? 

    Oui, oui Ficelle très bien connu, bon je peux  oui? Donc ce jour là ,mes parents et moi étions descendus pour acheter je ne sais plus quoi, rue des Radis!

    Sans doute du tabac, 
    parce que  comme il était aussi rationné    je ramassais les mégots que l'on appelaient <couttes> toujours en Bruxellois et dont mon papa faisaient des cigarettes !Donc je suppose que c'était pour en avoir du propre que nous y allions mais ..... 



    Bon, tu vois le monde qu'il y avait?   Hé bien tu le croiras ou pas mais ce jour là  et ça je ne l'oublierai jamais ,il y a eu un coup de sifflet , et hop plus personne dans la rue ! 


    Ah ! Et pourquoi? 

    Ben c'était une rafle  et comme il était interdit de smokeler tu sais ce que ça veut dire maintenant n'est-ce pas ? 

    Oui c'est rigolo ! 

    Donc comme c'était interdit et que la marchandise était saisie tout les marchands disparaissaient a la vitesse grand V en un instant ! 


    Hé bien ma petite Ficelle , comme tu as été bien sage,tu sais quoi ? Je vais mettre une photo de toi, cela donnera un peu de couleur au texte bien sombre 

    Ah oui laquelle maman? 


    J' sais, pas j'réfléchi ! 



    myFrame.us (1)
     
     

     

    « Dingle et ses petites contrariétés !Petite mise au point ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Août 2012 à 10:17
    Zoé de Gavin

    Bonjour Nicole , j'ai eu la chance de naître après cette guerre !

    Le marché noir étant interdit , tout le monde osait quand même car on manquait !

    M mère me raconte ça .....

    Merci de ton article "spécial Bruxelles " !

    gros bisous et coup d' papatte Dingle et Ficelle

    Sympa comme tout la dernière photo , c'est Ficelle ?????

    2
    Jeudi 9 Août 2012 à 11:24

    Zoé de Gavin Hé oui c'est Ficelle, vais tout de même pas mettre un autre chat alors que j'ai une si belle minette non ? 

    Bisous, Nicole 

    Il y a 1 heure   Supprimer le commentaire
     
     
    Il y a 1 heure   Supprimer le commentaire
     
     
    3
    Jeudi 9 Août 2012 à 18:52

    Très bonne philosophie que je m'efforce d'appliquer aussi.
    Bises, Nicole, et caresses aux filles.

    4
    Lundi 13 Août 2012 à 10:56

    Bonjours mes copines alors en forme pour comme,commencer la semaine,nous sa va un peu moins chaud cé chaleur ma fatigué,épuisé fais dodo pour réccupérrer, bon mes copines vé vous laisser DINGLE te fais des bisounez sur ton petit nez tout rose,FICELLE te fais des bisounez sur ton petit nez tout rose et à votre maman NICOLE fais des bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :