• Zinneke !

     Zinneke !

     

     

     

     

     

    Zinneke !

    Tu vas parler des zinneke ?

    Zinneke !

    Oui !

    Zinneke !

    M'enfin Dingle, qui sait à part Denise et Chantal 

    ce que veut dire zinneke ? 

    Zinneke !

    Eh bien je vais le leur apprendre !

    Zinneke !

    Parce que tu peux expliquer ça toi ? 

    Zinneke !

    Oui, je peux le faire !

    Zinneke !

    Oui elle peut le faire !

    Zinneke !

    Voilà l'explication !

    A l'origine c'étaient des chiens dont la haute société ne voulait pas,

    Parce que issus de croisements non désirés.

    Ces chiens étaient jetés à la Senne (En flamand Zenne )

    et récupéré par le bon peuple de Bruxelles!

    Et le zenneke est devenu zinneke (ou la Zenne est devenue Zinne )

    Zinneke !

    Par la suite cela s'est étendu aux Bruxellois !

    Nous sommes des Zinneke de Bruxelles !

    Zinneke !

    Et tu peux aussi en donner la raison ? 

    Zinneke !

    Je pense, que c'est parce que les parents étaient souvent 

    L'un wallon et l'autre flamand !

    C'était le cas pour Nicole  grand mère flamande, et l'autre wallonne 

    Mère zinnneke, née à Bruxelles 

     

    Zinneke !

    Eh bien voilà, c'était notre page culturelle !

     

    Deux pour le même prix, pour l'an nouveau ! 

    Zinneke !

     

    Zinneke !

     

    « A tous et à toutes !On va encore se décarcasser ! »

  • Commentaires

    1
    Nathalie
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 07:23
    Merci pour ce bel article les filles...
    Et merci pour toutes vos belles photos...
    Je vous embrasse Nicole
    De très douces pensées pour Ficelle et Dingle
    2
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 09:55

    TRés interessant.

    Belle douce année

    3
    Denise
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 10:39

    Et voilà, j'ai appris quelque chose. Je ne connaissais pas l'origine de cette expression. J'en connais la signification, bien sûr, mais l'origine, non.  Et comme toi, je suis  "en echte zinneke" , je te raconterai ça bientôt. 

    Merci pour ce bel article. Bises et  douces pensées pour tes chéries. 

    4
    chadappart
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 12:43

    Intéressant et c'est bien de nous expliquer ce que veut dire certains mots. Ronrons.

    5
    Symphonie et Isis
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 13:30
    Premier jour de l'année et on apprend quelque chose d'intéressant. Merci piur cet article Dingle et pour les belles photos.
    Encore tous mes meilleurs voeux chère Nicole et papounes d'Isis aux princesses et câlins
    6
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 17:06

    Merci pour cette belle page culturelle !

    Biz

    7
    Samedi 2 Janvier 2021 à 09:14

    Je ne connaissais pas ce mot et je trouve que c'est toujours intéressant de se cultiver . 

    Douces pensées les Chéries.

    8
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 10:09

    Merci pour cette pause culturelle les Princesses, doux ronrons à vous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :