Nous vous parlons régulièrement de la solidarité animale et des leçons de vie que nous enseignent chaque jour les chiens. Lilica, une chienne abandonnée devant une décharge où elle a élu domicile, parcourt chaque soir 12 km pour aller chercher un sac de nourriture offert généreusement par une amoureuse des animaux, afin de le partager à son retour avec un chat, un chien, un mulet et des poules. Une extraordinaire leçon de solidarité qui dure depuis trois ans.
Lilica a été abandonnée devant une décharge de la ville de São Carlos au Brésil. La chienne y a élu domicile se nourrissant comme elle le pouvait. La propriétaire des lieux, Neile Vania Antonio, est pauvre mais l’a accueilli à bras ouverts. Après avoir donné naissance à huit chiots, la nourriture manquait à la famille et Lilica a donc décidé d’aller chercher de la nourriture à l’extérieur de la décharge, arpentant les routes et fouillant les poubelles de la ville.
Un soir, Lucia Helena de Souza, une enseignante et amoureuse des animaux qui vit à 6 km de la décharge, est tombée tout à fait par hasard sur Lilica qui reniflait les poubelles devant chez elle. Elle explique :
Elle marchait et reniflait les poubelles – cela a attiré mon attention – j’ai pensé qu’elle n’avait pas de foyer. C’est alors que je l’ai appelé et lui ai offert de la nourriture. J’ai constaté qu’elle a mangé et a regardé ce qu’il y avait dans le sac.
Lucia accueille des animaux abandonnés chez elle qu’elle nourrit chaque jour avec un mélange de saucisses, de riz et de haricots et prépare sa part pour Lilica. Mais un jour, alors qu’elle a finit son repas, Lilica saisit le sac et l’emporte avec elle à la décharge. Lucia observe cet étrange comportement et voit la chienne trottiner pendant que la nourriture tombe du sac ouvert.
Lucia nourrit chaque jour Lilica et lui prépare son sacEn réalité, la chienne emmène le sac à la décharge pour partager la nourriture avec ses petits. Ainsi le lendemain, Lucia ferme le sac pour que Lilica puisse l’emmener sans faire tomber de nourriture :
Le jour d’après, quand elle a finit de manger, j’ai fermé le sac et elle l’a emporté. Depuis, c’est comme cela que nous faisons.
Le rituel a continué même lorsque les chiots de Lilica ont été adoptés. Ainsi, chaque soir l’enseignante au grand cœur prépare le sac de nourriture et attend la venue de la chienne devant sa maison à 21 heures. La chienne reçoit sa nourriture et sa dose de câlins, puis repart avec son sac dans la gueule.
Lilica repart avec son sac de nourriture pour le partagerIntriguée, Lucia décide un jour de suivre la chienne jusqu’à la décharge. Ce qu’elle constate est tout simplement magnifique et tellement touchant : de retour, Lilica partage sa nourriture avec un chat, un chien, un mulet et des poules, solidaire de la situation précaire dans laquelle ils vivent. Ainsi, même si elle n’a plus de petits à nourrir, Lilica continue de risquer sa vie chaque soir en traversant des routes sombres et fréquentées pour nourrir ses amis de la décharge.
Pour Lucia, il est hors de question de manquer un seul rendez-vous avec cette chienne qui fait preuve d’une solidarité incroyable depuis trois ans :
Lilica partage le sac de nourriture avec ses amis de la déchargeJe ne voyage pas, je ne m’absente pas et reste longtemps pour elle… parce que je sais qu’elle compte sur moi, c’est donc un engagement que j’ai avec elle, et un engagement qu’elle a aussi avec moi car elle vient chaque jour.
Neile, témoin de la solidarité de Lilica avec les autres animaux de sa décharge témoigne :
Nous, les humains, ne partageons que peu de choses entre nous. Un animal qui partage des choses avec un autre animal est une leçon…, une leçon pour nous.
Une histoire touchante ! bonnej ournée