• 72 !

    chif.jpg

     

    Dis Dingle tu as vu comme on a bien contourné cette difficulté de la langue ?

     

    De quoi veux -tu parler Ficelle ?

    P1000163

     

    Ah, cela t'a échappé !

    Bon j'explique !

    Tu sais dans l'article où il est question de la petite jeune qui croyait qu'on allait lui céder la place ?


    Ben oui et alors ?

     

    P1040579

     

    C'est pas vrai, elle n'a rien vu !

    Comment dit-on 72 chez nous ?

    Ben, septante deux !

    Voila tu as mis le doigt... Heu la patte dessus !

     

    P1060818

     

    Ah, bon !

     

    Mais oui enfin, tu sais que la plupart des blogueurs(ses) se trouvent en France et que là on dit

    soixante douze !

    Donc on a écrit 72  en chiffre ah!

    Tu ne crois quand même pas qu'ils n'auraient pas compris ?

     

    P1040134

     

    Non, mais c'était plus égalitaire de parler comme tout le monde !

    Qu'est-ce qu'elle va encore chercher là ..égalitaire, bon enfin 

     

    P1020729

     

    De toute façon quand tu auras quatre vingt ans la question ne se posera plus !

    Hé ho, je ne suis pas pressée, ça va bien comme ça !

     

    Tu vois Ficelle, tu n'a pas pensé que nous avons aussi peut-être des blogs en Suisse !

     

    P1030082

     

     

    Et la tu vois, on dit octante !

    « J'crois que tu peux revenir !Les perruches ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 15:57

    "Pas octante," qu'il dit mon Maître !

    Ils disent quatre-vingt. Les Vaudois disent "huitainte" mais c'est considéré comme du mauvais français.

    Mon Maître il dit qu'il ne voit pas pourquoi les Belges et les Suisses (ou les Africains) devraient se conformer à l'usage franchouillard du français !

    Il faut dire septante sans hésiter.

    Quand il était petit, mon Maître, on disait encore parfois septante et nonante en Savoie.

    Et puis, vive les mots locaux !

    Sinon pourquoi ne pas tous écrire directement en anglais - voire en Globish!

     

    2
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 16:26

    Mon Maître il a oublié Jules et ses compatriotes, les Antillais, les Réunionais, les Valdotains, les... les... enfin... tous les autres qui causent français !

    3
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 18:51

    Je croyais vraiment que septante et nonante ne se disait qu'en Belgique, et en fait je trouve que c'est plus logique mais cela n'engage que moi !

    4
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 18:52
    5
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 20:38

    et bien en savoie l'orsque j'était enfant je disais moi aussi septente nonente!!!!bises

    6
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 20:59

    Chouette, plein de gens qui parlent de façon logique alors !

     

    Bises !

    7
    Samedi 31 Juillet 2010 à 11:23

    80 : quatre-vingts, octante, huitante...

    J'écoute quotidiennement la radio suisse romande et je n'ai jamais entendu personne dire octante.

    Par contre, assez souvent, j'entends huitante, dans la bouche des Vaudois.

    Mais dans 99% des cas, les Suisses disent quatre-vingts.

     

    http://www.rsr.ch/espace-2/

    Par contre toujours septante et nonante.

    8
    Samedi 31 Juillet 2010 à 13:11

    Et ils ont bien raison les Suisses !

    9
    Samedi 31 Juillet 2010 à 17:04

    Et après, chez vous, on dit nonante ! Mais bon, là, ça va chercher loin, vous n'y êtes pas encore !

    10
    Samedi 31 Juillet 2010 à 17:11

    Eh oh, à t'n'aise hein !C'est déjà lourd assez comme ça 72 !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :