• Enfin !

     

     

     

     

     

     

    Enfin !

    Autant vous prévenir cet article est très long !

    Mais quand Nicole entends parler d'un incendie, ou d'une autre cata,

    sa première pensée est " Pourvu qu'aucun chien, chat hamster, ou oiseau, ne 

    soit mort " 

    Et naturellement avec le grave incendie de la tour Kennedy à Liège

    c'est la première chose à laquelle elle a pensé !

    Enfin !

    Alors voici toutes les nouvelles et nous on dit bravo !

    Enfin !

    J'avais pensé naïvement vous faire un copié collé de l'article qui raconte les

    sauvetages de 24 animaux !

    Mais allez savoir pourquoi, l'article ne veut pas se mettre au milieu, je vous assure

    que j'ai tout essayé, afin que vous puissiez en profiter, mais rien à faire 

    Je le laisse tout de même vous pourrez le survoler !

     

    Enfin !

    Article mal embouché, mais bonnes nouvelles, ce qui compense largement 

    Qu'en dites vous ? 

     

     

     

    24 animaux secourus dans l’incendie de la tour Kennedy : "On en a retrouvé cachés derrière des radiateurs, derrière des téléviseurs, dans des tiroirs"

    Des vétérinaires urgentistes sont intervenus pour les animaux secourus de la tour Kennedy.

    © N. Waroquier

    hier à 17:51Temps de lecture3 min
    INFOPar Chloé Hannon et Nora Khaleefeh
     

     

    Hier vers 20 heures, l’Animal Rescue Team de la zone de secours de Hesbaye a été sollicitée dans le cadre de l’incendie de la tour Kennedy à Liège. L’unité est constituée de pompiers spécialisés en sauvetage d’animaux dont Michael Robert, c’est lui qui a coordonné pendant toute la nuit les disciplines de secours animalier. 

     
    © Animal Rescue Team

    Deux labradors au 24e étage

    Alors qu’ils sont épuisés par une nuit d’intervention, les pompiers de Liège et de l’Animal Rescue Team entendent aboyer derrière une porte blindée au 24e étage. "Très tard dans la nuit, deux labradors aboyaient encore après de nombreuses heures d’incendie", raconte Michael Robert, "les pompiers ont réussi à ouvrir la porte blindée et à sauver les deux chiens. Il y avait également un autre petit cocker. Sa propriétaire pleurait parce qu’elle était inquiète pour son chien. Elle est restée jusque très tard dans la nuit pour être sûre qu’il était en vie. Parce qu’à ce moment-là de l’intervention, avec les fumées, on ne savait pas si les animaux étaient encore en vie ou non".

    © Animal Rescue Team

    "Oiseaux exotiques, des chats, des chiens…"

    En tout 24 animaux de différentes espèces ont été signalés par leurs propriétaires inquiets ce qui a facilité le travail des pompiers de l’Animal Rescue Team. "On a eu très vite un listing des animaux potentiellement à trouver et à quel étage, quel type d’animal, le nom, le sexe, son comportement, s’il était peureux ou pas, ce qui a permis aux services de secours de les trouver et de pouvoir les sauver ", explique Michael Robert. "On a sorti des oiseaux exotiques, des chats, des chiens qui s’étaient soit réfugiés sur le balcon, soit cachés dans les appartements."
     

    Des animaux parfois très stressés par les événements et qu’il faut approcher avec prudence. "Ils ont tous des caractères différents comme nous les humains. Il y en a qui ont peur, il y en a qui sont plus gentils, plus calmes, d’autres sont plus agressifs. Et puis c’est impressionnant, il y a eu des sirènes toute la journée, des hélicoptères, des pompiers, beaucoup de bruits, des portes défoncées. Les animaux peuvent être un peu traumatisés".

    Et dans ce contexte, certains trouvent des cachettes surprenantes : "On en a retrouvé cachés derrière des radiateurs - surtout les chats - derrière des téléviseurs, dans des tiroirs, donc on devait vraiment fouiller avec minutie l’appartement. Certains ont montré des signes de défense parce qu’ils avaient peur. On a du matériel spécifique, on a des cages, on a des pinces, on a des gants renforcés", raconte le pompier de l’Animal Rescue Team.

    © Animal Rescue Team

    Un poste médical vétérinaire : "c’est une première"

    Vers 5h30 du matin, tous les animaux ont pu être évacués et amenés vers un poste médical de vétérinaires urgentistes de la VUSC, spécialement formés aux situations de crise. "C’est une première", se félicite Michael Robert, "il y avait un poste médical humain et il y avait un poste médical vétérinaire justement pour la partie animale".

    C’est là que les animaux ont passé un bilan médical complet. "Les vétérinaires ont fait des examens, donnés les premiers soins et dispatché les animaux soit vers l’hôpital, soit vers des refuges. Certains propriétaires ont pu récupérer leur compagnon tout de suite, "ils étaient très émus de retrouver leur animal de compagnie, c’est parfois tout ce qui leur reste". Trois animaux ont dû être hospitalisés mais leurs jours ne sont pas en danger.

    Le sauvetage animalier complémentaire au sauvetage humain

    Une fois que l’incendie est maîtrisé et les vies humaines sauvées "c’est bien de pouvoir aussi sauver d’autres vies que sont les vies animales", complète Michael Robert. "On oublie souvent les animaux. D’abord, c’est la priorité au sauvetage humain. Donc aujourd’hui le bilan est très positif. Je pense qu’il faut en Belgique prendre conscience que dans les situations de crise ou de catastrophe, comme les inondations, certaines personnes résistent à leur propre sauvetage parce qu’on ne prend pas en charge leurs animaux".

    C’est sur ce constat qu’une unité spéciale comme l’Animal Rescue Team s’est constituée. "Quand on annonçait hier par la radio qu’on avait retrouvé un animal, on pouvait lire le soulagement et beaucoup d’émotion dans le regard des gens", explique Michael Robert. "C’était très émouvant, on a vu la reconnaissance dans leurs yeux, simplement voir leurs sourires, leurs larmes de retrouver leurs animaux, c’était notre merci à nous".

     

    © Animal Rescue Team
    « Ce matin un lapin ...! 2Ce matin, un lapin ! 3 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Juin à 10:29

    Zut pour le centrage Ces 24 animaux ont bien été sauvés ?

    Quand il y a une catastrophe c'est à la première chose que je pense... Et les animaux ?

    On parle toujours des pertes humaines et matérielles. Rarement des animaux...

    Biz

      • Mercredi 26 Juin à 11:16

        Non, non ils ont bien été sauvés, c'est aussi la première chose à laquelle je pense 

        Bisous 

    2
    Nathalie
    Mercredi 26 Juin à 13:30
    Je n'arrive pas à lire l'article.... Mais c'est la même chose pour moi ,je pense tout de suite aux animaux quand il y a une catastrophe... En France avec les orages et les inondations qui en découle , je me dis qu'il y a toujours des animaux qui ne peuvent pas être sauvés.... Je suis toujours triste .... Tant mieux ces 24 animaux ont eu de la chance.... Très douces pensées, câlins et bises
      • Mercredi 26 Juin à 17:21

        Oui c'est normal, mais ti peux en comprendre les grades lignes 

        J'ai fait tout ce que je pouvais pou le mettre au milieu

        , mais impossible quelqu'un de plus doué que moi peut -être ?

        Bisous

         

    3
    Symphonie et Isis
    Mercredi 26 Juin à 14:50
    Un grand ouf de soulagement de savoir qu'ils ont été sauvés. Moi aussi je pense toujours aux animaux dans toutes ces catastrophes. Merci d'avoir partagé l'article même si on n'a pas tout pu lire.
    4
    Mercredi 26 Juin à 18:14

    Ouf pour ces 24 animaux . Même mal centré on comprend.

    Moi aussi , je pense toujours aux animaux dont on ne parle jamais lors de catastrophes. 

    Douces pensées et bises .

    5
    Mercredi 26 Juin à 18:25

    et moi aussi , les animaux avant tout

     

    Bises

    6
    chadappart
    Mercredi 26 Juin à 20:31
    Bien sûr qu’on doit sauver les animaux.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :